Partage de lecture
2ème épisode : Par l’auteur de « La Chambre des Merveilles »
Parce qu’il n’y a pas plus grand plaisir dans la vie que s’il est partagé, en tant que passionnée de lecture, j’aimerais vous livrer ponctuellement mes coups de coeur littéraires et recommandations d’ouvrages de développement personnel.
Le deuxième épisode de cette chronique sort enfin de mon chapeau… Tout en m’excusant pour ce long silence, je tiens à vous assurer que cela est dû au fait que je ne souhaite partager que mes véritables coups de cœur !
Les Extraordinaires
Quatrième de couverture : ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE…
LES EXTRAORDINAIRES, C’EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES
Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…
TOUTE LA PUISSANCE DE L’ ÉMOTION À LA SANDREL
Ce qui m’a plu : le côté loufoque et improbable de l’histoire qui permet de s’évader et de rêver à tous les champs des possibles, tout en cultivant la puissance des valeurs familiales, toujours présentes dans les romans de Julien Sandrel.
Pourquoi je recommande la lecture de ce livre : parce qu’il est à la fois rocambolesque, authentique et léger (dans le bon sens du terme) : on pleure, on rit, on s’attache aux personnages et on se laisse aller à croire en l’impossible. Une lecture agréable et un texte fluide qu’on n’arrive pas à lâcher avant d’avoir lu le fin mot de l’histoire.
Dans “Les Extraordinaires”, on retrouve, encore plus que dans les autres romans de Julien Sandrel, des situations extravagantes et invraisemblables dans la vie de gens tout à fait ordinaires, ajoutant ainsi une touche d’aventure et d’absurdité à l’histoire tout en maintenant en arrière-plan la force des liens familiaux.
Un bon roman à emporter dans ses valises pour les vacances d’été !
Ce que j’aime chez cet auteur : comme beaucoup, j’ai découvert Julien Sandrel à travers “La Chambre des Merveilles”, pas le film, mais le roman que j’ai dévoré avec passion, m’imaginant dans les bottes de cette maman désespérée, combattante et audacieuse. J’ai par ailleurs été très étonnée que ce livre ait été écrit par un homme… Aïe, je réalise que vit en moi le gros préjugé que seule une femme pourrait décrire avec tant d’émotions et de tendresse l’amour d’une mère pour son fils. Je me prends une sacrée baffe ! Finalement, je me dis que Julien Sandrel devait être une femme dans une autre vie .
Les romans de Julien Sandrel ont toujours une touche d’extraordinaire et caractérisent parfaitement la citation “C’est impossible, seulement si tu le crois” de Alice au Pays des Merveilles.
En combinant l’aspect loufoque et improbable avec les valeurs familiales, Julien Sandrel crée des récits divertissants et inspirants qui célèbrent la puissance des liens familiaux d’une manière unique et mémorable.
J’ai déjà lu “Les étincelles” et, fidèle à mes habitudes, je me réjouis de lire ces autres romans !
Et vous, quel est votre roman feel-good du moment ?